top of page

Marie Winter Victor expose 16 -23 Juillet


La célèbre illustratrice Marie Winter Victor expose ses peintures cette semaine à la Nouvelle Galerie Massillon.


Marie peint en plein air. Elle emmène son chevalet sur les îles ou les falaises pour obtenir les meilleures vues et vivre l'expérience, puis l'imprimer sur sa toile ou son papier. Elle travaille sur différents supports. Guache, huile, acrylique, aquarelle. Son style est facilement reconnaissable quelle que soit la technique utilisée. Elle capture la lumière de l'instant et son rendering exquis rend hommage aux magnifiques paysages de Hyères et de ses environs.

Marie Winter Victor

Eprise de liberté et profondément attachée à la nature Marie Winter Victor, née en 1960, découvre très tôt sa vocation et entre à l'Institut d'Arts Visuels d'Orléans pour quatre années d'études qui seront décisives.

Suivront différentes expériences professionnelles, miniature, décor, retouche photographique jusqu'en 1986 où elle obtient ses premiers contrats d'illustration pour la jeunesse aux éditions Epigones à Paris.

Abstract paintings at the Gallery Massillon

Ce travail pour l'édition et la presse se poursuivra pendant neuf ans en outremer chez des éditeurs locaux et c'est en 1997 à la galerie Cadre Noir de St Denis de la Réunion qu'aura lieu sa première exposition de peintures.

A partir de 1999 elle illustre de nombreux ouvrages pour les

éditions Bayard tout en voyageant et commence à peindre en plein air sur des petits formats pour des raisons pratiques de mobilité.

De 2002 à 2019 ses peintures de voyage seront exposées près de s e s l i e u x d e r é s i d e n c e , d a n s l a D r ô me p u i s e n L o i r e A t l a n t i q u e , notamment à la galerie des Glaces à Nantes et plus récemment à la galerie Les Frangines à Toulon.

Installée depuis trois ans à Hyères elle n'a de cesse d'explorer son environnement à travers sa vision très personnelle, souvent à la gouache, sur des supports libres ou dans des carnets.

À l'atelier, certaines de ces peintures donnent maintenant naissance à de plus grandes oeuvres réalisées à l'huile ou à l'acrylique.


Faire émerger un sujet de sa banalité, en façonner une représentation qui procure un sentiment de paix et d'harmonie; quelque chose qui permette de se grandir; d'évoluer. C'est ainsi que l'on pourrait résumer la recherche de Marie W Victor Profondément sensible à la nature et formée aux Beaux Arts d'Orléans elle a choisi le métier d'illustratrice. Après avoir réalisé quelques affiches pour la protection de l'environnement en outremer, elle illustre régulièrement des histoires d'animaux dans la presse pour enfants. Entre voyages et séjours en Asie son style s'est peu à peu libéré de l'illustration naturaliste pour exprimer une vision plus intime. La première étape de son travail se fait en extérieur et en petit format sur papier pour des raisons pratiques de mobilité et de liberté. Le matériel se résume à trois crayons, quelques brosses et tubes de gouache. A l'atelier certains croquis peuvent être mis en couleur et les gouaches sur papier donnent parfois naissance à une toile en plus grand format, peinte à l'huile. Les paysages, forêt, océans et fleuves en mouvement offrent une source inépuisable de sujets. L'inspiration peut également naître d'une simple combinaison de deux couleurs, d'une alliance entre deux matières. Au départ il y a une émotion; et tout le travail consiste à essayer de ne pas la perdre. Garder l'essentiel, et le donner à voir.

 

Suive la Nouvelle Galerie Massillon

Retrouvez le programme complet sur notre site La Nouvelle Galerie Massillon

Suivez-nous sur FB où nous publions tous nos événements. @galeriemassillon

Laissez-nous un avis sur Google reviews



Recent Posts

See All

댓글


bottom of page